Pour le choix de votre table de jardin, vous avez le choix à partir de quatre matériaux principaux : le bois, le rotin, le métal et le plastique.
Quelque soit la matière choisi pour votre table de jardin, il existe des avantages et des inconvénients.
Installer une table en bois sur la terrasse ou dans le jardin, c’est faire le choix du classicisme. Vous trouverez des meubles au style rustique ou moderne avec des couleurs et des grains de bois plus ou moins foncés. Si votre table a pour vocation de rester en extérieur, optez pour bois dur et résistant. Le teck est très répandu pour la conception de meubles de jardin. Il offre l’avantage d’être durable grâce à sa très haute teneur en huile. Presque entièrement imperméable, il ne pourrit pas, ne s'abîme pas et ne se déforme que rarement, ce qui en fait un bon investissement. Cependant, il nécessite un traitement annuel en appliquant une couche de vernis.
Le chêne, l'eucalyptus et l'acacia sont d'autres bonnes options. Ce sont tous des bois durs qui peuvent résister aux intempéries. Cependant ils ne sont pas aussi résistants que le teck. Appliquez également une couche de vernis tous les ans afin d’augmenter la durée de vie de votre table en bois.
Pour un style décontracté, la table en rotin est idéale. Légère, elle peut aisément être déplacée dans le jardin.
Le rotin est un matériau naturel solide et durable. Il résiste à l’humidité. Et le rotin naturel de haute qualité propose une texture constante.
NB : l’osier n’est pas différent du rotin. Il s’agit d’un style de tissage. Cependant, il est généralement conçu à partir de matériaux synthétiques. De ce fait, il résiste aux intempéries et offre une bonne robustesse.
Le métal c’est faire le choix de la polyvalence. Votre table peut adopter aussi bien le style traditionnel que moderne ou industriel. Peint et recouvert de poudre, la table trouvera facilement sa place sur la terrasse, dans un chalet ou sur l’herbe.
Une table en aluminium offre l’avantage de ne pas rouiller. La couleur ne s’écaille pas même si elle est laissée en extérieur sous le mauvais temps. Autre avantage, votre table nécessite que très peu d’entretien. Solide, elle reste néanmoins légère à déplacer. Cependant, du fait de son poids, votre table risque de se renverser par vents violents.
Une table en acier recouverte de poudre est plus lourde. Traitée contre la rouille, le revêtement peut s’écailler avec le temps. Dans ce cas de figure, il faudra appliquer rapidement un traitement.
Pour un aspect plus traditionnel ou rustique, optez pour la table en fer forgé. Le plus lourd des meubles de jardin, la place d’une table en fer forgé se trouve sur la terrasse ou des gravillons.
Le plastique offre l’avantage d’être léger, solide et résistant aux intempéries. Veillez à choisir une résine composite robuste ou un polyéthylène basse densité, qui est très durable.
27-12-2019