Si vous recherchez une table dont la profondeur s’adapte au nombre de convives invités, la table extensible est la solution adéquate.
De nombreux systèmes de rallonge sont aujourd’hui disponibles sur le marché. En voici les principaux :
Le modèle le plus commun est la table qui propose des rallonges détachées. Elles se placent généralement au centre. Il suffit d’étirer la table par ses extrémités. Les plateaux supplémentaires s’installent sur des rails. Elles se fixent entre elles à l’aide de crochets.
D’autres modèles proposent d’installer les rallonges de chaque coté. Dans ce cas de figure, il suffit de tirer des glissières de chaque coté situées sous le plateau principal.
L’avantage ici est de pouvoir installer les rallonges en fonction du nombre de personnes à attabler. Certains articles peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes. Une fois vos invités sortis de table, il suffit de retirer les rallonges pour obtenir une table compacte, voir une console.
L’inconvénient est le stockage des rallonges. Il demande de la place dans votre intérieur. Même si certaines tables proposent des emplacements de stockage intégrés.
Le second système propose des rallonges intégrées. Elles sont fixées de chaque coté de la table à l’aide de charnières.
D’utilisation simple (il suffit de relever et d’abaisser les rallonges), l’inconvénient est d’ordre esthétique. Et la modularité en comparaison au premier système n’est pas au rendez-vous !
Le troisième système présente un mécanisme en papillon ou en portefeuille. Récent, les rallonges sont ici escamotables. Facile d’ouverture, le mécanisme permet de déplier le plateau en le faisant pivoter. Les rallonges peuvent être accessibles au centre ou en bout de table.
Voici une vidéo explicative :
27-01-2020