Sommaire
La question du volume de la salle
Quelle bonne hauteur pour une table ?
Mais quelle forme choisir ?
La matière de la table
Quelle table installer dans sa salle à manger ? Si vous parcourez les catalogues des magasins spécialisés (style : But, Conforama, Maisons du Monde…) de nombreux types de tables sont disponibles à la vente : tables rondes, carrées, ovales, en bois, extensibles ….
Si le critère du « coup de cœur » vous appartient, nous pouvons déjà donner ici quelques conseils pour faire le bon choix.
Que vous soyez en appartement ou dans une maison individuelle, la question du volume et de l’agencement du mobilier est la première question à se poser.
Premier cas de figure, vous disposez d’une large surface. Ici la liberté du choix est plus grande. Table carrée ou rectangulaire, table extensible les possibilités sont nombreuses. Tout dépendra du nombre de convives que vous désirez inviter autour de votre table. En moyenne, les grandes tables accueillent 6 personnes adultes au minimum.
Dans le deuxième cas de figure, la place vous manque. Optez alors pour des modèles modulables et compacte. Dans l’idéale, la forme carrée ou rectangulaire conviennent aux petites surfaces.
Dans les deux cas de figures, veillez à pouvoir circuler sans gênes autour de votre table (notamment pendant le service). A savoir également que la largeur nécessaire pour qu’une personne attablée se sente à l’aise est de 45 cm.
Avoir les coudées franches pour se restaurer sans gêne lorsque l’on est à table est élémentaire. Mais faut-il encore être confortablement installé. Le critère de la hauteur de la table est donc un facteur important pour ne pas se tromper dans son choix.
La hauteur standard est comprise entre 70 et 75 cm. Elle permet de pouvoir s’assoir sur sa chaise sans contrainte et heurter le plateau de la table.
A noter que les chaises qui sont placées autour de la table devront avoir une hauteur comprise entre 45 et 50 cm.
Comme cité ci-dessus, la forme carrée convient à ceux qui disposent de peu d’espace dans leur salle. C’est la forme standard.
La forme rectangulaire s’adresse à ceux qui désirent inviter de nombreux amis ou de la famille pour de grandes réunions. On trouvera ici des tables imposantes qui pourront être extensibles.
La forme ovale ou ronde mettra l’accent sur la convivialité. Du fait de la disposition des convives, elle invite à la discussion.
Et pour ceux qui recherchent à donner un style original à leur pièce de vie, il existe des tables en forme octogonale et hexagonale. Des formes qui s’intègrent dans des décorations modernes.
Si le choix de la matière de la table relève en premier lieu d’un choix esthétique, il influe également sur le prix.
Pour un design moderne, optez pour une table dont le plateau est en verre. Un matériau qui apporte pureté et élégance à votre pièce.
Le bois est la matière le plus souvent utilisé pour confectionner une table. Elle présente l’avantage de s’intégrer à tous les styles de décoration. D’autant que un grand nombre de bois est utilisé (hêtre, chêne, acacia…)
Plus original, le choix de la pierre apporte un caractère authentique à la salle à manger. Cependant, son poids empêche la table d’être modulable. Et le sol peut être abimé par les pieds.
Enfin, le métal conviendra à ceux qui recherchent à donner un style vintage ou industriel à sa salle à manger. Un matériau qui est privilégié pour son aspect brut !
31-05-2019
Classé dans : Choisir une table de salle à manger